Suivez-nous sur

PROGRAMME DE BOURSES D’APPUI À LA RELÈVE 2022-2023 à la communauté étudiante du collégial au doctorat

L’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) lance le 4e concours de son Programme de bourses d’appui à la relève visant à encourager les meilleurs candidats et candidates du collégial au post-doctorat à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique et de l’innovation responsable. 

image.png

 Le programme est consultable via le lien :

HTTPS://WWW.DOCDROID.COM/58NSDQ1/OBVIA-PROGRAMME-BOURSES-APPUI-RELEVE-2022-2023-PDF

  L’OBVIA offre ainsi des bourses à la communauté étudiante du collégial au doctorat, réparties comme suit : 

 Bourses de collège (1 500 $ pour 12 mois, non renouvelable) ; 

• Bourses de premier cycle (5 000 $ pour 12 mois, non renouvelable) ;

 • Bourses de maîtrise (15 000 $ pour 12 mois, renouvelable une fois) ;

 • Bourses de doctorat (21 000 $ pour 12 mois, renouvelable deux fois).

  L’OBVIA offre également des financements pour des stages postdoctoraux :

• Financements de stages postdoctoraux (25 000 $ pour 12 mois, non renouvelable). 

Calendrier 

Les candidatures peuvent être soumises jusqu’au lundi 30 mai 2022 (9 h a.m. HAE).

Les résultats seront annoncés à la fin juin 2022.  

            MISSION DE L’OBVIA                                                                                                                                  La mission de l’Observatoire international sur les impacts sociétaux de l’IA et du numérique (OBVIA) se fonde sur une interrogation critique des innovations technologiques, permettant de soulever des enjeux cruciaux et d’identifier des solutions plausibles aux problèmes et opportunités posés par les développements de l’IA et du numérique au Québec et ailleurs dans le monde. L’OBVIA veut contribuer à définir le bien commun qui devrait être poursuivi par ces innovations en produisant des connaissances ou en menant des projets de recherche-création sur leurs retombées sociales et en interpellant les institutions démocratiques.

OBJECTIFS DU PROGRAMME

Le Programme de bourses d’appui à la relève de l’OBVIA («le Programme») a pour objectif d’encourager les meilleurs candidats et candidates à entreprendre ou à poursuivre des activités de recherche ou de recherche-création dans le domaine des impacts sociétaux de l’IA et du numérique, de l’innovation responsable et de soutenir leur réussite. Les candidates et candidats qui se démarquent par leur dossier académique et par le potentiel innovant et interdisciplinaire de leur projet de recherche ou de recherche-création sont invités à soumettre leur candidature.

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION

L’équité, la diversité et l’inclusion (ÉDI) sont des valeurs mises de l’avant et intégrées dans les activités de l’OBVIA. Une communauté ouverte et diversifiée favorise l’inclusion des voix des personnes qui ont été sous-représentées ou découragées. L’OBVIA accueille les personnes et projets qui ont démontré leur engagement à défendre les valeurs d’équité, de diversité et d’inclusion et qui nous aideront à accroître notre capacité de diversité au sens le plus large. Nous encourageons les applications des membres de groupes qui ont été marginalisés pour quelque motif que ce soit énuméré dans la Charte des droits et libertés de la personne (CDPDJ), y compris le sexe, l’orientation sexuelle, l’identité ou l’expression sexuelle, la racialisation, la situation de handicap, les convictions politiques, la religion, la situation familiale, l’âge, le statut de membre des Premières nations, de Métis ou d’Inuit, ou de personne autochtone.